750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la popotte de chrys
4 décembre 2010

Fondue aux 4 fromage

Bon avec toute cette neige, une bonne fondue...savoyarde...suisse...euh...??? Bon simplifions..une fondue aux 4 fromages !!!

Avec comme base 200 g de fromage par personne
J'ai choisi d'utiliser :
- 1/4 beaufort
- 1/4 abondance
- 1/3 comté
- 1/3 vacherin fribourgeois (c'est une première pour celui là !)

Je râpe (ou fais râper à mon homme) les fromages afin qu'ils fondent mieux.

Frotter la caquelon avec une gousse d'ail et le mettre sur le gaz, feu doux.
Ajouter les fromages petits à petits et mouiller avec le vin blanc, de l'abymes cette fois-ci.

Donc pour 10 personnes, 2,1 Kg de fromage râpé mais tout passé seulement les 3/4.
1/4 dans un caquelon avec 25 cl de vin et 2/4 dans un caquelon plus gros avec 25 cl de vin aussi. Oups je piochais dans le petit caquelon..hic...je comprends mieux..hic !o!

Pour le pain, 3 baguettes de pain blanc du jour ont rendu l'âme !!

Avec j'ai servi une salade verte aux noix (2 saladiers de taille moyenne) et un peu de charcuterie (8 tranches de jambon cru coupées en deux, 10 tranches de pancetta et 10 tranches de bacon) ; tout est parti !

Prévoir 1 œuf par caquelon voir plus !! Casser un ou plusieurs œufs dans le caquelon quand il reste presque plus de fromage et mélanger...miam !!

Dans le petit caquelon nous avons casser 1 œuf mais dans le gros 3.

Publicité
Commentaires
la popotte de chrys
Publicité
Newsletter
Publicité