750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la popotte de chrys
15 mai 2011

Gâteau façon Trianon

Demain c'est l'anniv' de mon père alors on va aller lui faire ouvrir une bouteille mais on vient pas les mains vides !!

Un bon gâteau au chocolat façon Trianon à faire la veille, merci ma couz pour la recette.
Trianon_deco
Pour le biscuit noisette :
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 15 g de beurre
- 1 c à s de farine
- 3/4 c à c de levure chimique
- 60g de noisette en poudre
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu.
Verser dans un moule ou sur une plaque à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé. Pour moi c'est un moule rond à charnière de cm (je n'ai pas mis le papier sulfurisé car je pensais quand beurrant et farinant le moule ce serait mieux or le biscuit a attaché au fond donc pas facile de démouler mais j'y suis arrivée quand même un peu émietté sur le dessus mais ça se verra pas !o! la prochaine fois j'essaierais avec le papier sulfurisé)
Faire cuire environ 10 min à 175°-180°. Démouler de suite ne pas attendre qu'il refroidisse.
Je l'ai déposer sur un plat de service rond. J'ai lavé mon moule à charnière et hop je l'ai cerclé avec du papier sulfurisé et j'ai remis le biscuit au fond.Trianon_bis

Pour la feuillantine :
- 300 g de chocolat pralinoise
- 13 petits paquets de gavottes (crêpes dentelles) soit 26 gavottes
- 60g de pralin

Emietter les gavottes avec un rouleau à pâtisserie ou simplement avec vos petits doigts !Ajouter le pralin et le chocolat pralinoise fondu. Bien mélanger.
Mettre cette préparation sur le biscuit et réserver au frigo pour 30 min.

Pour la crème au chocolat :
- 700 g de crème entière liquide
- 2 sachets de crèmefix (falcutatif)
- 400 g de chocolat dessert noir
Je prépare pour la première fois une chantilly et je décide de la faire avec mon robot et par précaution je rajoute 2 sachets de crèmefix pour être sûre qu'elle prenne bien et se tienne bien. Je mets donc la crème, le bol et le fouet de mon robot dans mon frigo en début de matinée, ils ont passés 4 heures au frigo à peu près. Par précaution, 30 min avant de faire la crème chantilly je mets la crème et le fouet au congélo.

Mettre dans le bol 560g de crème entière liquide (soit 4/5) et 2 sachets de crèmefix. Faire tourner 1min vitesse 3 / 3,5.

Trianon_terFaire fondre le chocolat avec 140g de crème (soit 1/5). Mélanger. Ajouter une cuillère de crème chantilly et mélanger de nouveau. Finir par mélanger lentement toute la chantilly au chocolat.

Recouvrir le gâteau de cette crème au chocolat.
Réserver au frais.
En lever la papier sulfurisé, saupoudrer de cacao et décorer si l'envie y est !

J'ai aussi fait "à l'arrache" des déco en chocolat noir en forme de barquette et une en Trianon_deco_biscoeur. 100g de chocolat noir fondu et couler dans un moule silicone forme barquette et dans un moule à chocolat coeur. J'ai fait ça vite au dernier moment et ça se voit !o!

Anthony a voulu que je rajoute des lettres en sucres pour souhaiter un bon anniversaire à son papi !!! J'ai aussi mis des perles aux 3 chocolats.

Publicité
Commentaires
la popotte de chrys
Publicité
Newsletter
Publicité