750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la popotte de chrys
6 janvier 2012

Tarte au citron meringuée

Pour les 10 ans de mon grand pas de gâteau d'anniversaire mes 2 tartes au citron dont une meringuée et aussi deux galettes à la frangipane. C'est lui qui a passé commande !!

Recette selon livre Thermomix pour une tarte au citron meringuée :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 130 g de beurre
- 1 c à s de cassonade
- 1 goBelet d'eau
- 1 pincée de sel

Pour la crème au citron :
- le jus de 3 citrons
- 60 g de beurre
- 150 g de sucre
- 2 oeufs entiers

- 1 jaune d'oeuf

Pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 175 g de sucre glace (recette originale c'est 200g mais je trouve ça trop sucré)
- 1 pincée de sel

Préparer la pâte brisée :
Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer fonction épi pendant 1 min.

Sortir la pâte et en garnir un moule à tarte. Piquer à la fourchette et faire cuire à blanc pendant environ 20 min à 170°.

Préparer ensuite la crème au citron (lemon curd) :
Dans le bol, mettre le jus de citron, le beurre et le sucre puis régler 2 min à 60° vitesse 4.
Ajouter les oeufs et le jaune et régler 1 min 30 à 80° vitesse 5.

Verser sur la pâte brisée et réserver au frais.

J'ai laissé une des deux tartes comme ça et pour l'autre j'ai fais la meringue et pour ce il suffit de mettre les blancs d'oeufs, le sel et 50g de sucre glace dans le bol avec le fouet. Mixer 10 secondes à vitesse 3 pour casser les blancs et régler 4 min à 50° vitesse 2,5.
A l'arrêt de la minuterie verser le reste du sucre glace par l'orifice du couvercle.

Etaler sur la tarte et faire dorer la meringue four chaud environ 6 min.

La version meringuée :
Tarte au citron meringuée
Et l'autre sans meringue que je préfère car moins sucrée.
Tarte au citron

Publicité
Commentaires
la popotte de chrys
Publicité
Newsletter
Publicité