750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la popotte de chrys
1 juillet 2012

Gâteau Ballon de Foot

Nous voilà à la fin de la saison de foot de mon loulou Mathéo et une journée familiale est organisée, est-ce que je tombe pas sur le blog de Gousse de vanille et sa recette, merci beaucoup.
J'ai réalisé ce gâteau dans une passoire de 23 cm de diamètre...si si si vous avez bien lu une passoire. Je n'ai pas de cul de poule et pas de saladier vraiment rond alors système D !!

Ingrédients :
Pour le biscuit blanc :Ballon foot face
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 125 g de farine
- 1 c à c de levure
- 3 c à s d'eau
Pour le biscuit cacao :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 125 g de farine
- 1 c à c de levure
- 1 pincée de sel
- 50 g de cacao
- 12 c à s d'eau
Mousse au chocolat noir :
- 600 g de chocolat noir
- 12 oeufs
- 180 g de sucre semoule
- 300 g de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de sel

Commencer par faire les deux biscuits :
Battre les blancs en neige et réserver. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'eau.
Ajouter la farine et la levure tamisée et mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige.
Etaler la pâte obtenue sur une plaque à patisserie recouverte d'une feuille silicone. J'ai investi dans un tapis de four à rebords en silicone 40x30 cm, c'est génial et ce n'est pas un gros investissement à peine 17 eur !!
Enfourner pour environ 12 min à 200°.

Sortir du four et laisser tiédir. Maintenant il faut imprimer et découper les formes ci-dessous pour le montage du gâteau.

Alors dans le biscuit au cacao chez découpé un cercle de 23 cm pour fermer le gâteau sur le dessus de la passoire et découper 6 pentagones complets pour le montage du gâteau.

Pentagone


Dans le biscuit blanc, j'ai découpé 10 grands hexagones entiers et 5 demi héxagones pour finir le montage du gâteau.

Hexagones

J'ai tapissé ma passoire de film alimentaire, c'est pas simple !o!
Ensuite faire fondre 200g de sucre dans 60 ml d'eau, pour y tremper les morceaux de biscuits afin qu'ils collent bien entre eux.

Commencer par mettre un pentagone au cacao au fond et au centre de la passoire et l'entourer de 5 hégxagones blanc. Continuer ainsi d'ajouter les polygones les uns aux autres jusqu'a arriver en haut des bords de la passoire (ou de votre saladier, cul de poule ou autre).

Préparer la mousse au chocolat avec le thermomix.
Mettre le fouet dans le bol et y verser les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Faire tourner 6 min à 50° vitesse 3,5.
Réserver les blancs en neige sur du papier absorbant.
Enlever le fouet du bol et y mettre le chocolat ave le sucre puis mixer 10 sec vitesse 9.
Ajouter la crème et régler 6 min à 50° vitesse 1. Ensuite ajouter les jaunes d'oeufs et mixer 15 sec vitesse 4.
Verser dans un saladier et incorporer délicatement les blancs en neige.

J'ai versé un peu de mousse dans ma passoire ballon de foot...hihihi...et là j'ai mis une couche de polygones restants (coupés dans le reste des biscuits), encore de la mousse par dessus et de nouveau des chutes de biscuits et de la mousse (toute la mousse y est passée) et j'ai terminé par le diamètre découpé dans le biscuit au cacao.

Mettre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures.
Démouler et voilà :

Ballon foot dessus


Ce gâteau a fait grande impression alors encore merci pour le partage !!

Je l'avais déjà fait au mois de mars pour les 8 ans de mon filleul Ethan et là j'avais mis seulement une couche de biscuits à l'intérieur, et je l'avais trouvé un peu écoeurant mais les parts étaient plus petites...j'ai donc rajouter une couche de biscuits...et là je me suis fais la même remarque encore un peu écoeurant...Il faut dire qu'on avait découpé de belles parts !!
Il faut donc à mon avis découper de toutes petites parts ou alors encore rajouter une couche de biscuit à l'intérieur...

Voici les photos du montage que j'avais réalisé pour mon p'tit filleul :

Ballon foot montage début

Ballon foot montage suite

Publicité
Commentaires
C
C'était avec plaisir ma couz. Contente de te voir faire un p'tit tour sur mon blog. Bisous à toute la famille.
K
C' est mon fils qui a eux ce bon et beau gâteau !!!! Merci la marraine
la popotte de chrys
Publicité
Newsletter
Publicité