750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la popotte de chrys
29 avril 2009

Mini Viennoiseries

Ce mercredi fut atelier viennoiserie, c'est un premier essai, assez concluant même si encore des bricoles à améliorer.

Viennoiserie

Préparer la pâte avec :
500 g de farine
300 g de beurre
25 cl de lait
2 sachets de levure boulangère
1 oeuf + 1 autre pour dorer
1 c à s de sucre en poudre
1/2 c à c de sel

J'ai encore mis à contribution mon thermomix, donc mettre le lait avec la levure dans le bol et faire tourner 2 min vitesse 3 à 40°.
Ajouter l'œuf, la farine, le sel, le sucre et 50 g de beurre et pétrir 2 min 30.
Laisser reposer la pâte en boule environ 10 min au frais.
P_te_viennoiserie
Étaler la pâte sur une plaque légèrement farinée.
Couper le reste de beurre en morceaux et les répartir sur la moitié de la pâte, comme ceci :

ensuite replier l'autre moitié, appuyer avec les mains et étaler de nouveau.
Saupoudrer de farine et plier en trois parties égales.
P_te_viennoiserie_1


Laisser reposer au frais 15 minutes.

Etaler encore la pâte, replier en trois et laisser reposer encore 15 minutes.

Répéter cette dernière opération encore une fois !
Voilà la base est prête.

Ensuite j'ai divisé en quatre part égale.

J'ai donc étalé chaque part et donné différente forme à mes minis viennoiseries.

Faire une crème à la vanille pour garnir certaine viennoiserie :
20 cl de lait
2 c à c de maïzena
1 c à s de sucre en poudre
2 jaunes d'œufs
1 sachet de sucre vanillé

Dans une casserole, fouetter tous les ingrédients sauf le sucre vanillé.
Porter à ébullition en fouettant et retirer du feu.

Laisser refroidir avant d'ajouter le sucre vanillé.

Alors pour faire les tortillons en forme de 8 : Tortillons_vanille_2

Couper la pâte en lamelles et tourner deux bandes ensemble. Former un cercle, bien souder les extrémités, et le tordre pour former un 8.
Dorer à l'aide de l'œuf battu.
Faire cuire à four chaud (225°) environ 10 minutes, faire attention moi ça été juste !!! ouille ouille

10 tortillons que voici, garnis avec de la crème vanille.


Escargots_vanille_chocÉtaler un deuxième quart de la base, la Escargots_vanille_choc_2recouvrir de crème vanille,  éparpiller des pépites de chocolats et rouler le tout.
Ensuite couper des tranches , les dorer à l'œuf et les faire cuire
environ 10 minutes.

Une vingtaine d'escargots à la crème vanille et pépites de chocolat.

P_te_viennoiserie_3Avec le troisième quart de pâte, je l'ai étaler et couper des Panier_praline_1petits carrés, déposer de la crème vanille au milieu, une praline et refermer comme un panier. Dorer à l'oeuf et faire cuire pareil que les autres environ 10 minutes.
J'ai pu en faire une quinzaine.

Et enfin avec le dernier quart, que faire ??? j'ai acheté il y peu de temps de la purée de noisette !! tiens tiens pourquoi pas, allez c'est parti :
j'étale la pâte, badigeonne de purée de noisette et
Crete_de_coq_noisettereferme en repliant la pâte en trois.
Couper des bandes assez larges, et faire des entailles comme ceci :

Crete_de_coq_noisette_1Dorer à l'oeuf et saupoudrer de pralin.

9 crêtes de coq, mais là garniture à revoir...amélioration en vue au prochain essai !o!

Publicité
Commentaires
la popotte de chrys
Publicité
Newsletter
Publicité