750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la popotte de chrys
16 janvier 2013

Framboisier - Chocolat Engrenage

Anthony a eu 11 ans le 6 janvier dernier mais pour fêter son anniversaire avec ses copains il faut attendre ce mercredi 16 janvier...Trop long !!!

Evidemment il a fait une commande spéciale a sa Mamounette !!

Un gâteau en forme d'engrenage...si si z'avez bien lu !!
Et avec des framboises...bien sûr mon loulou maman va se débrouiller !o!

Ah et puis maman, un de mes copains aime vraiment beaucoup le chocolat et mon frère aussi tu sais alors....

Et bien maman va faire un engrenage framboisier et un engrenage chocolat !!

Engrenage avec déco chocolat intérieur

C'est parti mon kiki !!Engrenage avec déco framboisier intérieur diagonal

 



Pour les génoises :
9 oeufs
270 g de sucre
240 g de farine

Pour la mousse au chocolat :
60 g de chocolat noir dessert
2 oeufs

Pour la crème pâtissière :
100 g de beurre pommade
75 g de crème liquide bien froide
1 gros oeuf ou 2 petits
250 g de lait
30 g de maizena
100 g de sucre
250 g de framboises (surgelées pour moi)

Pour le nappage du framboisier :
200 ml d'eau
sirop fruits rouges
2 feuilles de gélatine
jus issu de la décongélation des framboises
Colorant rouge

Pour le nappage chocolat :
200 g chocolat noir dessert
15 cl de crème semi-épaisse

Génoises :
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporer délicatement à la préparation précédente.

J'ai verser dans 2 moules à charnière de diamètre différent, un de  cm et l'autre .

Enfourner pour une bonne dizaine de minutes.

Démouler et laisser refroidir un peu avant de les couper en deux.
Laisser les 2 moitiés l'une sur l'autre, et déposer un gabarit d'engrenage avant de découper la forme souhaité.


Préparer une mousse au chocolat comme celle de la bûche mousse chocolat.
Faire fondre le chocolat en morceaux au micro ondes avec un peu d'eau. Laisser refroidir un peu et ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger bien.
Battre les blancs en neige ferme et incorporer au mélange précédent. Réserver au frigo le temps de préparer le reste de la recette.

Préparer ensuite la crème pâtissière :
Chauffer le lait avec la moitié du sucre. Fouetter les œufs et le reste de sucre, puis ajouter la maïzena. Verser le lait chaud sur le œufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Laisser refroidir et battre avec le beurre. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme ; pour moi avec mon thermomix : bol et fouet mis au congelo avant de commencer le gâteau puis mettre le fouet dans le bol, verser la crème et faire tourner 1 à 2 min vitesse 2,5 et l'incorporer à la crème pâtissière tout en soulevant.

Garnir une moitié de la grande génoise avec cette crème et ajouter les framboises, en garder quelques unes pour la déco !

Garnir l'autre génoise, la plus petite avec la mousse au chocolat.

Engrenage avec déco framboisier

Pour le nappage du framboisier :
Faire fondre les feuilles de gélatine dans l'eau tiède, ajourer un peu de sirop aux fruits rouges pour le goût et aussi la couleur (j'ai aussi ajouter le jus rendu par les framboises lors de la décongélation). J'ai quand même ajouter un peu de colorant liquide rouge.
Verser sur le gâteau et laisser prendre au frais.


Pour le glaçage chocolat :
Engrenage avec déco chocolat

Faire fondre le chocolat avec la crème. Etaler ensuite sur le gâteau et tout autour.
Faire le tour aussi du framboisier. J'en met de côté et écrit sur le gâteau avec.

Ne reste plus qu'à décorer, avec des framboises, et des perles et étoiles en sucres.

Engrenage avec déco

 

Publicité
Commentaires
la popotte de chrys
Publicité
Newsletter
Publicité