750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la popotte de chrys
9 juin 2012

Gâteau Mousse de citron

Mon père fête ses 60 ans et il m'a passé commande des gâteaux, le trianon, recette ici et un gâteau à la mousse de citron que voici.

Gateau mousse de citron Henry

Gateau mousse de citron Joyeux Anniv












J'a multiplié par 3 la recette ici, en fait un gâteau fait 1,5 x la recette !
Merci beaucoup pour le partage, ce gâteau a été très apprécié !!

Pour les 2 Biscuits :
- 300g de farine
- 300 g de sucre
- 9 oeufs
Pour la mousse de citron :
- 12 citrons
- 75 cl de crème liquide
- 75 cl de lait 1/2 écrémé
- 15 jaunes d'oeufs
- 375g de sucre
- 18 feuilles de gélatine

Commencer par faire le biscuit :
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, avant qu'ils ne soient très fermes ajouter le sucre et continuer de les battre.
Ajouter ensuite les jaunes et la farine tamisée. Mélanger délicatement le tout.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie pour moi, c'est sur 2 tapis à rebords en silicone Lékué - Tapis de Four à Rebords - 40 X 30 cm - Noir - Classic avec mon cadre à pâtisserie rectangulaire.
Enfourner four 150° pendant 12 min. Démouler et déposer sur un plat de service. Remettre le cadre à pâtisserie et réserver.


Préparer la mousse au citron :
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Prélever le zeste et le jus des citrons et les mettre à chauffer dans une casserole sur feu doux quelques minutes.
Hors du feu, incorporer la gélatine essorée et mélanger.

Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition.
Fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs dans un saladier jusqu'a ce que le mélange double de volume.
Verser dessus le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer. Reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux jusqu'à épaississement.

Ensuite ajouter les jus ett zestes de citron.
Verser la préparation dans un récipient et laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser cette mousse sur le biscuit et laisser prendre plusieurs heures au réfrigérateur (moins je l'ai fait la veille).
Gateau mousse de citron avant déco
Décorer, pour moi c'est écriture en chocolat noir, déco chocolat noir et tranches de citrons.
Pour le tour chocolat, l'écriture et la déco : j'ai simplement étalé ou écrit ou dessiné sur du papier sulfurisé et laissé prendre au réfrigérateur quelques heures avant de décoler et déposer sur les gâteaux.

Et les gâteaux Trianon, idem que pour le citron j'ai multiplié la recette par 3 et fait 2 gâteaux avec :

Trianon 60 ans Henry

Trianon Joyeux Anniv Henry

Publicité
Commentaires
la popotte de chrys
Publicité
Newsletter
Publicité